Shiro Megumi

aventures dans l'empire d'Emeraude
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 4e édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
yukimori

avatar

Nombre de messages : 996
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
3/10  (3/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   4/6/2011, 13:15

Nakamuro a écrit:

L'explication est simple : il y a vraiment beaucoup de différences entre les 2 éditions

ha bah d'accord, ce n'est peut être pas aussi simple qu'il y parait finalement study

_________________
Yukimori, berger des lacs et forêts
--------------------------------

" Permettez-moi de vous offrir un peu de ce thé samouraïs. Je l'ai agrémenté de quelques écorces et baies parfumées." [...] "Vous avez raison, c'est assez peu conventionel, mais revigorant.. et vous en conviendrez, les kamis en soient remerciés, absolument délicieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   4/6/2011, 16:46

Un exemple parmi d'autres :
Bo de l'eau, de 3e >> 4e
1min >> 5min
portée shugenja >> portée shugenja ou un allié
dégâts 3g3 >> 1g2 (ouch !)
compétence rang de maîtrise shugenja +1 >> rang de maîtrise shugenja OU une augmentation pour assommer.
Une seule augmentation possible pour +1g0 >> pas de limites d'augmentations +1g0
Seulement un Bo >> 1 augmentation pour obtenir un autre type de bâton.


Dans le même style, mon Yari de l'Air passe de 3g3 à 1g1. Du coup, je ne bute plus l'ogre qui vous retenait prisonnier au premier scénar où je vous ai rejoint, par exemple.


Autre exemple : Voie vers la Paix intérieure.
Le principe global ne change pas du tout, hein. La quantité de blessures soignées, par contre...
3e >> 4e
1g1, avec un minimum du score d'Eau du shugenja >> différence entre ND du sort et total des dés (!)
+1g1 par augmentation >> pas d'augmentation possible.

Je ne vous inflige pas les stats, mais en gros la 3e soigne un tout petit peu plus, mais avec une plus grande chance d'échec (utilisation d'augmentations).
La 4e soigne un tout petit peu moins, mais sans aucun danger : plus le shugenja progresse, et moins il a de chances de rater un jet ND10...


Buée revigorante marche en 4e comme en 3e, mais ne redonne à un shugenja que ses points de sort de Vide, au lieu de tous.


Guérison des blessures est nettement mieux en 4e. Il faut toujours toucher la cible pour lancer le sort, mais elle peut s'éloigner ensuite. Et au lieu de récupérer Eau du shugenja par tour, elle récupère Eau + Niveau d'école, avec la possibilité d'augmenter l'Eau de 1 par augmentation !

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Kumagaya

avatar

Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   7/6/2011, 09:55

Pas de passage en V4 pour le moment, tant mieux pour la confrontation difficile qui nous attend.
Les Mirumoto et les Tsurushi restent aussi balaises pour le moment...
Car c'est vrai qu'en V3, c'étaient les écoles les plus déséquilibrées.

Et puis, ils vont sortir "Great clans" cet été, donc on aura plus de spécificités pour nos clans (écoles, katas, voies, sorts, avantages...).

J'espère seulement que l'on pourra faire une seconde partie avant 2012... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya

avatar

Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   8/6/2011, 22:38

Est-ce que l'on fait une modif des anneaux alors avant samedi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi
Admin
avatar

Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
1/10  (1/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   8/6/2011, 23:06

Je me tate...
On le fera peut etre en fin de séance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya

avatar

Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   8/6/2011, 23:08

En plus, en fin de séance, comme on aura buté Isanobu, le dragon de l'eau, pour nous remercier, va nous donner +1 en Eau.
Donc, c'est sûr, c'est important de savoir à quelle carac ça correspond! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   8/6/2011, 23:09

Ben, perso, si on inverse, j'aurai des demandes de modifications de mes traits. Comme je pense que je ne serai pas le seul, ça risque de prendre du temps.
Du coup, le faire à la fin plutôt qu'au début, c'est mieux.

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Kumagaya

avatar

Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   9/6/2011, 20:40

Parce que tu n'as pas 4 en carac partout comme tout le monde?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yukimori

avatar

Nombre de messages : 996
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
3/10  (3/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   9/6/2011, 21:27

nan, c'est comme pour sa magie, toute sa puissance est dans ses némuranaïs ! si tu les lui enlève, tous ses anneaux tombent à 1

_________________
Yukimori, berger des lacs et forêts
--------------------------------

" Permettez-moi de vous offrir un peu de ce thé samouraïs. Je l'ai agrémenté de quelques écorces et baies parfumées." [...] "Vous avez raison, c'est assez peu conventionel, mais revigorant.. et vous en conviendrez, les kamis en soient remerciés, absolument délicieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   10/6/2011, 10:03

Fallait bien trouver des PP pour les acheter, les Nemuranais.
Oh, il doit bien y avoir un ou deux handicaps que je n'ai pas, mais c'est le maximum Very Happy

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Kumagaya

avatar

Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   10/6/2011, 10:05

Tu as déjà pris l'handicap clan de la mante!!
Il doit valoir cher celui là!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   10/6/2011, 10:07

Kumagaya a écrit:
Tu as déjà pris l'handicap clan de la mante!!
Il doit valoir cher celui là!
C'est vrai, ça ! Ça devrait donner des points !

Mehdi, je vais pas te réclamer, ça fait mesquin. Non, le plus simple, vu que je n'ai pas pris le handicap "clan mineur", ce serait de faire de la Mante un clan majeur. Et comme je suis arrangeant, ça peut attendre deux ou trois ans en jeu, histoire que tu puisses justifier ce changement Very Happy

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Kumagaya

avatar

Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   13/6/2011, 22:54

Alors modif des anneaux et passage à la V4?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   14/6/2011, 10:15

J'aurais tendance à dire qu'avant de passer à la V4, il faudrait le préparer, ce passage.
Mehdi, veux-tu que je fasse un comparatif des sorts ?
Ou au moins des sorts que Yukimori et Nakamuro ont ?
Histoire de décider s'ils restent en V3, s'ils passent en V4, si tu décides au cas par cas ou si tu fais un mix des deux...

EDIT: la solution la plus simple étant que tous les sorts existent, V3+V4. Ça, ce serait le plus simple en termes de règles !

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Shingen

avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   14/6/2011, 19:05

Pour y avoir déjà réfléchit lors du passage de la V1 à la V3 pour Isawa Tu, je crois sincèrement que le fonctionnement de la magie doit suivre le changement de version mais les sorts peuvent garder les anciens effets. Après tout, n'importe quel shugenja peut travailler sur des sortilèges pour les améliorer ou les modifier voire même en créer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi
Admin
avatar

Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
1/10  (1/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   14/6/2011, 20:01

Oui. Je pense que les sorts peuvent rester quel que soit leur version (V1, V3 ou V4) car ces systèmes de magie sont compatibles. La V2 utilisait un autre système de lancement de dé etc... donc posait plus de pb de conversion. La V3 et la V4 restent sur les mêmes mécanismes.

Donc pour l'instant et sauf exception au cas par cas, les sorts de la V3 restent et ceux de la V4 s'y ajoutent.

Conversion des shugenja = 30 secondes....
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   14/6/2011, 20:31

Euh, un bémol quand même :

La 4e ajoute un système de mots-clés sur certains sorts (Déplacement, Illusion, Bataille, etc.), et les écoles donnent une augmentation gratuite à une catégorie de sort. Il faudrait refaire une passe sur les sorts V3 pour leur attribuer ce mot-clé.
Soit le sort a un équivalent en V4, et c'est assez facile.
Soit il n'en a pas (la majorité), et il faut lui attribuer, ce qui est généralement assez facile.

Ensuite, 2 changements qui s'annulent un peu :-
V3 : ND = 10 + Niv x 5, lancer en maîtrise innée AVEC le parchemin donne une augmentation gratuite.
V4 : ND = 5 + Niv x 5, plus d'augmentation gratuite possible.

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Shingen

avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   16/6/2011, 11:18

c'est à mon sens plus des détails de règles que de conversions et de jouabilité. On n'a pas chipoté sur les régles définissant le ND pour être touché, on va pas le faire non plus pour lancer des sorts.
Après si Med décide d'accorder l'avantage d'une augmentation gratuite pour la lecture du parchemin pendant l'incantation d'un sort en maîtrise innée, c'est comme il veut. Je crois qu'on s'en fout.
Tout le monde sera moins puissant en V4 : enfin, moins puissant, je veux dire "sortira des scores de dés moins élevés".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   16/6/2011, 14:38

Oh, je n'ai pas dit que ça posait problème, juste listé les points qui nécessitaient d'être traités avant la prochaine partie.

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   17/6/2011, 09:19

En parlant de points à traiter, il y a tout de même des compétences qui changent :

Sincérité apparaît (spés honnêteté/malhonnêteté)
Intimidation apparaît (spés bullying/control/torture)
Tentation apparaît (spés corruption/séduction)

à la place de
la spé Sincérité d'Etiquette
la spé Torture d'Anatomie
Tromperie (spé Intimidation, Mensonge, Séduction)


Une compétence et une spé deviennent 3 compétences. Je propose (histoire de lancer le débat) :
- Si un perso a la spé Sincérité, son score de Sincérité = son score d'Etiquette.
- S'il ne l'a pas, Sincérité = Etiquette -1

- Si un perso a la spé Intimidation, son score d'Intimidation = son score de Tromperie.
- S'il ne l'a pas, Intimidation = Tromperie -1

- Si un perso a la spé Séduction, son score de Tentation = son score de Tromperie.
- S'il ne l'a pas, Tentation = Tromperie -1

- Si un perso a la spé Torture, sa spé passe d'Anatomie à Intimidation. Il gagne +1 en Intimidation si son score d'Anatomie est supérieur à son score d'Intimidation.

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
yukimori

avatar

Nombre de messages : 996
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
3/10  (3/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   17/6/2011, 09:30

il me semble que dans la V4 la compétence athlétisme est basée sur Force
et là ça modifie quand même beaucoup l'intérêt de l'anneau d'eau, athlé etant une compétence centrale
si d'autres compétences connaissent le même type de rééquilibrage (c'est à dire chgt de carac de référence) il n'y peut être pas besoin de modifier les anneaux

_________________
Yukimori, berger des lacs et forêts
--------------------------------

" Permettez-moi de vous offrir un peu de ce thé samouraïs. Je l'ai agrémenté de quelques écorces et baies parfumées." [...] "Vous avez raison, c'est assez peu conventionel, mais revigorant.. et vous en conviendrez, les kamis en soient remerciés, absolument délicieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nakamuro

avatar

Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 08/09/2009

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   17/6/2011, 09:35

Tout à fait. Et Investigation passe exclusivement sur Perception (au lieu de Intuition, Perception ou Intelligence).

_________________
"Pour un produit de ce type, c'est un prix très raisonnable !"
"Certains samurais ne s'abaissent pas à s'occuper d'argent. Mais ne pas honorer ses dettes, n'est-ce pas un manque d'honneur ?"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://unjouruneidee.wordpress.com
Shingen

avatar

Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   18/6/2011, 17:37

Nakamuro a écrit:
Je propose (histoire de lancer le débat) :
- Si un perso a la spé Sincérité, son score de Sincérité = son score d'Etiquette.
- S'il ne l'a pas, Sincérité = Etiquette -1

Je propose plutôt :
Pour les vieux perso qui ont déjà fait leur conversion V1 => V3, ils avaient la compétence sincérité, donc ils reprennent le même score. Je doute que des xp's aient été investi dedans vu l'orientation des dernières de jeu depuis la conversion.

Pour les nouveaux, à gérer directement avec Med. Ca évitera un débat sans fond. Mehdi tranche et puis c'est tout. Par exemple, mon perso a étiquette. Mais mérite-t-il vraiment d'avoir sincérité ? Ca se discute. Je dirais oui (pour être moins tarte) mais à voir.

Pareil pour les autres compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yukimori

avatar

Nombre de messages : 996
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
3/10  (3/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   22/6/2011, 18:09

je me pose la question des spé en V4 (chose a laquelle nous avions partiellement répondu en V3)

il semble que ce sont pas que des spécialisations permettant d'obtenir un avantage (relancer les 1) mais également des préalables indispensables au fait de pouvoir faire certaines choses avec une compétence

médecine >>> spés : guérison des blessures / antidotes / maladies
doit-on nécessairement avoir ces spé pour savoir soigner une blessure / un poison / une maladie ?
c'est tout à fait justifié : "médecine" seule permettrai uniquement de diagnostiquer et de soigner les choses du quotidien : un rhume, une entorse... la base de tout médecin généraliste
mais en terme de jeu ça fait cher la compétence "complète"

discrétion >>> spé lancement de sorts
ne peut-on pas essayer de faire un lancement de sort discret sans avoir la spé ?


_________________
Yukimori, berger des lacs et forêts
--------------------------------

" Permettez-moi de vous offrir un peu de ce thé samouraïs. Je l'ai agrémenté de quelques écorces et baies parfumées." [...] "Vous avez raison, c'est assez peu conventionel, mais revigorant.. et vous en conviendrez, les kamis en soient remerciés, absolument délicieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shiryu

avatar

Nombre de messages : 497
Localisation : Le Havre city
Date d'inscription : 27/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: 4e édition   22/6/2011, 21:59

Ca ne me dit rien ton histoire de préalable, ou alors ça ne concerne que quelques compétences bien spécifiques.

Sinon pour un guerrier cela pourrait donner des trucs bizarres du genre : j'ai kenjutsu mais je ne peux utiliser mon katana car je n'ai pas la spé katana !! (ceci dit je m'en fous, j'ai la spé katana...)

Non, je pense que tu peux utiliser pleinement ta compétence, mais que tu es simplement plus fort quand tu as une spé (et qu'elle s'applique). Après je ne suis pas MJ de L5R à cette table, mais c'est juste mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 4e édition   

Revenir en haut Aller en bas
 
4e édition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expédition vers le Harad.
» Nouvelle édition du Hobbit
» Warhammer troisième édition
» News édition Soleil
» Space Hulk [GW] Nouvelle édition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shiro Megumi :: Le Dojo-
Sauter vers: