Shiro Megumi

aventures dans l'empire d'Emeraude
 
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 4e édition

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Kumagaya

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MessageSujet: 4e édition   29/4/2011, 22:56

Comme j’ai du temps de libre et que j’aime bien les règles, j’ai jeté un coup d’œil sur la 4e édition (je l’ai téléchargée en anglais).

Je me suis juste penché sur la différence entre la 3e et la 4e édition, et je vais vous lister les changements que j’ai vu :
-La liste de compétences a été retravaillée. Les erreurs des précédentes éditions ont été corrigées et certaines compétences font leur retour, notamment la compétence Sincérité.
-Le nombre d'augmentations est à nouveau limité par le vide (et plus par le vide ou la compétence). Les augmentations gratuites ne peuvent plus donner +5 au jet, mais peuvent réduire de 5 la difficulté.
-L'utilisation du point de vide a aussi légèrement été revue.
-Les spécialisations fonctionnent maintenant différemment, elles permettent de relancer une fois tous les dés qui font "1". Chaque nouvelle spé coute 2 XPs, quelque soit le nombre déjà possédé dans la compétence.
-Les capacités de maîtrise sont toujours là mais ont été simplifiées et retravaillées. Moins de bonus à gogo, mais toujours quelques capacités intéressantes. (l’augmentation gratuite et le +2 en réputation pour une compétence au rang 5 ont disparu par exemple)
-L'honneur et la gloire sont enfin comme tout le reste, sur 10 rangs. Les jets d'honneur ont été revus en conséquence.
-Le duel iaijutsu a été grandement simplifié : en gros, chacun fait un jet de iai/intuition ND 10 + rang de reput de l’adversaire x5 afin de connaître des carac de l’adversaire. Ensuite, jet en opposition de iai/vide. S’il y a une différence de plus de 5 pour l’un, il frappe en premier. Sinon, les deux frappes en même temps. Et pour la frappe, jet de iai/réflexes ND de base + bonus d’armure.
-Pour le combat classique, le grand changement sont de nouvelles postures. Il y en a maintenant 5 (une par élément) : attaque / assaut / concentration / défense / défense totale. Il y a aussi la disparition de la règle du dé d'init que l'on peut rajouter à la fin d'un tour de combat. Les manoeuvres de combat comme feinte par exemple ont été radicalement changées (améliorées).
- Le premier et le dernier rang de blessures a été inversé. (rang à 5xterre)
- Les katas ont été complêtement revus et peuvent être exécuté dans un tour de combat comme une action simple.
-Il y a de nouveaux avantages/désavantages dont certains ont l’air intéressant.
-Les écoles des clans majeurs ont été retravaillées et ne me semble plus grosbillisantes (beaucoup moins de bonus de partout, donc bcp plus simple pour le MJ notamment) mais au contraire, elles apportent des avantages certains sans être ultimes et sont très représentatives du clan d'appartenance. On retrouve 4 écoles par Clan :
Crabe : bushi Hida, bushi Hiruma, shugenja Kuni, courtisan Yasuki
Grue : bushi Kakita, guerrier de fer Daidoji, shugenja Asahina, courtisan Doji
Dragon : bushi Mirumoto, shugenja Tamori, investigateur Kitsuki, ordre des moines tatouées Togashi
Lion : bushi Akodo, shugenja Kitsu, barde Ikoma, berserker Matsu
Mante : bushi Yoritomo, shugenja Moshi, courtisan Yoritomo, archer Tsuruchi
Phenix : bushi Shiba, shugenja Isawa, maitre du savoir Asako, shugenja Agasha
Scorpion : bushi Bayushi, shugenja Soshi, infiltrateur Shosuro, courtisan Bayushi
Licorne : bushi Moto, shugenja Iuchi, Emissaire Ide, vierge de bataille Utaku
-Pour les armures, il y a maintenant une valeur de réduction de dommages (par exemple 3 pour une armure légère et 5 pour une lourde)
-Enfin, en ce qui concerne le reste (notamment la magie), je ne m’y suis pas intéressé, car je n’y connais pas grand-chose.


Dernière édition par Kumagaya le 7/6/2011, 17:25, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: 4e édition   30/4/2011, 08:21

Tu peux m'envoyer le fichier ou l'adresse où tu l'as chargé ?
Merci.
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Kumagaya

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MessageSujet: Re: 4e édition   30/4/2011, 09:40

Pour ceux que ça intéresse, le fichier sera à cette adresse pendant 30 jours:

dl.free.fr/ba7hM5KCN

Il fait 156 mo, donc faut être patient...
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MessageSujet: Re: 4e édition   1/5/2011, 09:27

c'est juste pour info ou on envisage vraiment de passer à la V4 ?

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MessageSujet: Re: 4e édition   1/5/2011, 12:34

Moi j'ai fait ça juste pour info.
Après, il y a peut-être des idées à reprendre de la 4e édition, mais elle ressemble pas mal à la 3e.
C'est Med qui voit.
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MessageSujet: Re: 4e édition   1/5/2011, 13:31

Pfff !!
On s'en fout de la version. On a déjà à peine utilisé la V3...
Le principal c'est de jouer et d'avancer dans l'intrigue pour moi. Si j'ai le temps, on intégrera des améliorations de la V4 au fil de l'eau mais pas de transformation lourde en tous les cas (pas de conversion des persos par exemple).

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MessageSujet: Re: 4e édition   1/5/2011, 15:30

oufff.... vous m'avez fait peur... après 3 ans d'adaptation à la V3, je me voyais mal remettre ça Smile

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MessageSujet: Re: 4e édition   1/5/2011, 23:48

Tu as réussi à avoir le fichier med?
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MessageSujet: Re: 4e édition   2/5/2011, 12:16

Ouaip c'est bon, je l'ai téléchargé ce week-end !
Merci.
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MessageSujet: Re: 4e édition   9/5/2011, 10:29

Alors qu'est-ce que tu en penses?
Il y a des choses intéressantes au niveau règles pour toi?
Globalement, ils ont essayé de simplifier par rapport à la 3e édition. Ce n'est pas un mal. C'est sûr, on est content d'avoir pleins de bonus en V3, c'est gérable pour les joueurs, mais c'est sûrement très compliqué pour le MJ pour ses PNJs.

Tu as eu aussi Ennemies of Empire?
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MessageSujet: Re: 4e édition   9/5/2011, 13:14

J'ai récup les 2 fichiers. Je les ai ouvert pour verifier que c'était pas des films de boulles mais j'ai pas potassé ! J'ai pas vraiment eu le temps pour l'instant...
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MessageSujet: Re: 4e édition   26/5/2011, 22:40

Je suis en train de lire la V4, je la trouve vraiment bien.
Autant j'étais pas totalement convaincu de la V3 et de tous ses bonus par çi par là mais pour moi c'était le bon moment car la V3 permettait de jouer au delà du rang 5, ce qui devenait nécessaire pour ne pas dire indispensable.
Par contre la V4 est plus aboutie, moins lourde en bonus/malus à gérer, bref elle me semble mieux. Et puis je n'ai jamais pardonné à la V3 d'avoir fait disparaître Sincérité en tant que compétence en elle même.
Le seul hic de la V4, c'est que les techniques d'écoles sont globalement moins bourrins qu'en V3 donc j'en connais qui vont chialer... Faut dire que j'ai relu et comparé les techniques, notamment archer Tsuruchi entre V3 et V4, ben la V3 c'est du grand n'importe quoi !! Globalement la V3 est ultra bourrin.
A suivre...
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MessageSujet: Re: 4e édition   26/5/2011, 23:27

En termes d'école, je préfère la Yoritomo Courtier de la 4e, moi. Mais je ne pousserai pas à changer, faudrait réapprendre beaucoup de trucs, ce qui ne serait pas plus simple du tout !

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Shingen

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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 00:55

On est d'accord : archer Tsuruchi c'est les meilleurs !
Sinon, les bonus-malus de derrière les fagots c'est clairement lourd à gérer.
Mais si faut se remettre dans une nouvelle version, pourquoi pas maintenant. Ca fait 1 an qu'on a pas joué. Personnellement, je ne suis même plus sûr de savoir jeter des dés sur une table.

Alors V3 versus V4, je m'en fous. Je serais moins bourrin et puis c'est tout.
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Kumagaya

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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 08:27

Dans l'absolu, c'est vrai que la V4 est moins bourrine, plus éuilibrée et surement moins compliquée à gérer pour les joueurs, mais surtout pour le MJ.
Car pour les joueurs, même s'il y a pleins de bonus, si tu utilises les aides de jeu que j'ai créées et que tu notes sur ta feuille tout les bonus, ça le fait.
Après, pour Med, c'est plus compliqué de faire ça pour tout ses PNJ.

Après, au point de vu de mon perso, c'est clair que j'y perd pas mal. Je perd notamment 1 rang de maîtrise. Mais bon, ça ne me pose pas de problème, car certains aspects des règles V4 me plaisent bien et le problème d'adaption ne me pose aucun soucis. J'aime bien maîtriser les règles, donc je pourrais faire une aide de jeu pour la V4 également. J'ai déjà planché dessus puisque je vous ai déjà énuméré les principaux changements.

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Nakamuro

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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 10:08

Pareil, je veux bien participer à l'effort de vulgarisation/formation sur une nouvelle édition. Mais il faut que les 3 derniers donnent leur avis Razz

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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 10:33

Va pour la V4... si les autres sont moins bourins, je devrais me sentir plus puissant Wink

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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 10:46

ND pour les sorts : 5 + Rg x 5. Mais plus d'augmentation pour lancement avec le parchemin ET maîtrise innée. Ça t'aide ?

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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 11:30

Nakamuro a écrit:
Pareil, je veux bien participer à l'effort de vulgarisation/formation sur une nouvelle édition. Mais il faut que les 3 derniers donnent leur avis.

Sans vouloir faire mon MJ dictateur, je pense que la décision m'appartient. Pour les joueurs ça change pas grand choses à part quelques techniques et ND. Ca doit foutre en l'air éventuellement qq optimisation mais ça ne m'émeut pas plus que ça... Twisted Evil
Le gros avantage c'est qu'il n'y a pas de conversion de perso à faire, juste quelques ajustements :
- le calcul du ND pour être touché
- le rang d'honneur qui passe sur une échelle de 10 au lieu de 5
- et qq autres bricoles mais rien de très grave.

Ma décision n'est pas encore prise mais c'est en bonne voie !!
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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 11:41

J'ai dit qu'il fallait qu'ils donnent leur avis. Ça n'a jamais obligé à en tenir compte Razz

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MessageSujet: Re: 4e édition   27/5/2011, 11:47

ah ben oui, comme dans toute bonne démocratie !!
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MessageSujet: Re: 4e édition   29/5/2011, 23:05

En passant, Faveur et Contre-Sort ont l'air d'avoir disparu. C'est normal ?

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MessageSujet: Re: 4e édition   29/5/2011, 23:53

Je dirais plutôt que ya plein de trucs qui ont disparu.
Le sentiment que ça me laisse après avoir parcouru le bouquin dans les rubriques destinées aux joueurs, c'est qu'il s'agit là d'une version light de la troisième édition. Il semblerait que tout ce qui faisait la lourdeur et le grosbillisme de la 3ed ait été chinté.
Du coup, ça me semble plus jouable mais aussi moins complet.
D'un autre côté, ce n'est que le bouquin de base alors que bcp de choses étaient parues pour la 3ed. Ils ne pouvaient pas tt mettre dans un bouquin de 400 pages (qd même).

Avec la 4ed, on devrait pouvoir dire adieu à des 50 (voire +) en score d'attaque et renouer avec la galère d'un ND de 35.
Pour ce qui est de mon perso, par ex, tout ce sur quoi j'avais batti sa force a disparu dans la 4ed. Ca ne me dérange pas. Par contre, on risque de voir un peu plus le fossé entre un bézot de 14 ans et des samourai aguerris de rang 5.
Toutefois, je rejoindrais qd même Med pour ce qui était des techniques Tsuruchi de la 3ed qui relevaient plus de Dragon Ball Z que du L5R qu'on connaissait : à savoir, entre autre, un petit 60 d'init pour un rang 2 et pas moins de 4 flèches par tour au rang 5. Et encore ! Sans mouiller sa chemise.

Alors moi je dis : vive la 4ed ! Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien !
Heu... non mais je suis sérieux. Je suis pour !

Mais ça reste un peu con qd même que théologie soit devenue une compétence fantomatique. L5R serait-il devenu un jeu krush-kill & destroy ? Non, sincérité revient en force !! On est sauvé.
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MessageSujet: Re: 4e édition   30/5/2011, 06:58

Il est clair que la 3ed était plus complète mais elle souffrait d'une sur enchère sur les techniques de combat.
L'approche de la 4è ed est de remettre à plat tout ce qui a été fait de a 1ere à la 3eme ed et surtout de ré équilibrer les écoles de bushi entre elles. Finis les bonus de droite et de gauche qui se cumulent et finissent par devenir énorme et ingérable pour le MJ.

Quant à la magie, autant Faveur pourrait bien disparaître, autant Contre-sort, je pense que c'est un oubli ou une volonté de changer la règle pour contrer les sorts... on devrait le savoir avec l'errata qui ne manquera pas de sortir prochainement.
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MessageSujet: Re: 4e édition   30/5/2011, 08:44

Ou alors, c'est voulu : il y a un sort d'Air niveau 5 (draw back the shadows, p172) qui sert de contre-sort contre les sorts d'illusion. Ça fait cher le contre-sort...

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