Shiro Megumi

aventures dans l'empire d'Emeraude
 
AccueilGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Techniques d'écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Techniques d'écoles   25/1/2010, 16:56

Je remets le débat en place car nous n'avons jamais tranché sur la question.
Est-ce que les techniques d'écoles sont appliquables seulement avec un sabre?
Je dis ça car vu que dernièrement on a combattu à mains nues par exemple et que en ce moment, mon perso n'a plus son sabre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yukimori



Nombre de messages : 996
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
3/10  (3/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   25/1/2010, 19:27

il me semble que le MJ a tranché la dernière fois en disant que c'était du cas pas cas... selon l'esprit de la technique cete dernière s'applique seulement avec le sabre...ou pas

_________________
Yukimori, berger des lacs et forêts
--------------------------------

" Permettez-moi de vous offrir un peu de ce thé samouraïs. Je l'ai agrémenté de quelques écorces et baies parfumées." [...] "Vous avez raison, c'est assez peu conventionel, mais revigorant.. et vous en conviendrez, les kamis en soient remerciés, absolument délicieux !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shingen



Nombre de messages : 770
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
5/10  (5/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   25/1/2010, 22:34

J'avais entendu parler de la même chose.
En plus, un sabre est une arme. Un morceau de métal avec un bout qu'on tient et un bout qui tranche.
Kumagaya doit surement encore avoir son wakizashi, s'il refuse de prendre la première arme qui vient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi
Admin


Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
1/10  (1/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   25/1/2010, 23:09

Ma conviction est qu'on ne peut pas répondre à cette question de manière générique. Certaines techniques s'appliquent à tout combat alors que d'autre ne s'utilise manifestement qu'avec l'arme de prédilection de l'école (arc, naginata, katana, ...).
On peut admettre que les techniques valables avec un katana, le reste avec un wakizashi mais sans doute pas avec un no-dachi... quoique ça peut dépendre de la technique.
Par contre, une technique de sabre n'a aucune raison de pouvoir être transposée au corps à corps (juijutsu).
De même les techniques donnant des attaques supplémentaires ne fonctionnent que lors de combat avec l'arme de prédilection de l'école.
Voilà ma position pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   26/1/2010, 08:36

Je suis d'accord de dire que c'est au cas par cas, mais c'est que je voulais clarifier nos techniques d'écoles pour ne plus avoir à étudier le cas en cours de combat...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi
Admin


Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
1/10  (1/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   26/1/2010, 10:40

Je suis d'accord. On peut détailler ici vos techniques pour préciser leur usage. Envoie les tiennes pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   26/1/2010, 11:49

Ecole de bushi Akodo

Bonus : agilité +1
Honneur : 3.5
Compétences : Art de la guerre (combat de masse), Art du conteur, Connaissance (histoire), Défense, Kenjutsu, Kyujutsu, une compétence Noble ou de Bugei au choix
Equipement : Katana, wakisashi, arc et 20 flèches, armure légère, tessen de commandement, kimono et sandales, 3 koku.

RANG 1 : LA VOIE DU LION
Les bushis de l’école Akodo affinent leur fureur jusqu’à ce qu’elle soit tranchante comme une lame. Peu d’obstacles peuvent arrêter le coup d’un Akodo bien entrainé. Le personnage peut ignorer l’armure de l’adversaire ou gagner une augmentation gratuite quand il attaque. De plus, il peut gagner une augmentation gratuite sur sa première attaque de corps à corps contre un adversaire lors d’une escarmouche, ou contre tout adversaire qui a déclaré une augmentation sur une attaque contre lui depuis son dernier tour. Bien que ses deux effets soient cumulatifs, il ne gagne qu’une augmentation gratuite pour un ennemi qui a effectué des augmentations contre lui, quelque soit le nombre de ces augmentations. Quand il effectue un jet de dommages ou un jet d’Art de la guerre (hormis un jet d’opposition), il peut ajouter son rang d’Eau au résultat.

MJ : Cette technique peut fonctionner avec l'ensemble des compétences de bugei.


RANG 2 : LA FORCE DE LA PURETE
Les guerriers formés chez les Akodo sont renommés pour leur dévouement envers le bushido, et tirent une satisfaction farouche de leur supériorité sur les adversaires peu honorables. Avant de lancer une attaque, le personnage peut choisir soit un jet d’attaque, soit un jet de dommages, et déclarer qu’il ajoutera le double de son rang d’honneur au résultat. Il peut dépenser un point de vide pour effectuer un jet d’honneur (voir le livre de Feu p192) même s’il en a déjà fait un lors de cette partie, et ne perd que la moitié des points d’honneur lorsqu’il rate un jet d’honneur ou un test d’honneur.

MJ : Cette technique peut fonctionner avec l'ensemble des compétences de bugei.


RANG 3 : LA FORCE DE MES ANCÊTRES
Comme à tous les membres du clan du Lion, on enseigne aux élèves de l’Ecole de bushi Akodo un respect plus marqué que d’ordinaire pour leurs ancêtres. Le personnage gagne une attaque supplémentaire par tour. Il frappe une fois pour les ancêtres qui veillent sur lui, et ajoute maintenant le double de son rang d’Eau au résultat des jets de dommages (ce qui remplace le bonus obtenu au rang 1).

MJ : Cette technique ne fonctionne qu'avec la compétence de Kenjutsu sauf pour le bonus au dommage qui s'applique à tous les dommages.


RANG 4 : LE TRIOMPHE AVANT LA BATAILLE
Les élèves de l’école de bushi Akodo vont au combat sans peur, sachant dans leur cœur que seule les attend la victoire ou une mort glorieuse. Le personnage peut déclarer deux augmentations contre un adversaire en manœuvre d’esquive, et si son attaque est réussie, lui faire perdre les bénéfices de cette manœuvre. Il peut désormais utiliser la Force de la Pureté pour ajouter deux fois son rang d’honneur au résultat de ses jets d’attaques et de ses jets de dommages à tout moment.

MJ : Cette technique ne fonctionne qu'avec la compétence de Kenjutsu. Cela ne remet pas en cause le fait que la technique de la Force de la pureté continue de s'appliquer à l'ensemble des compétences de bugei avec le bonus doublé à partir de ce rang 4.


RANG 5 : L’ULTIME LECON
La maîtrise de l’école de bushi Akodo confère une foi inébranlable en la victoire. Une fois que le bushi a appris à réaliser toutes les issues possibles de la bataille, l’échec est impossible. Il ajoute maintenant trois fois son rang d’Eau au résultat de ses jets de dommages (ce qui remplace le bonus obtenu au rang 3). Quand il effectue des augmentations sur un jet de compétence de bugei, s’il obtient un résultat supérieur ou égal au ND d’origibe (avant les augmentations) mais pas au ND modifié, il réussit quand même mais ne gagne pas le bénéfice des augmentations.

MJ : Cette technique peut fonctionner avec l'ensemble des compétences de bugei.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   26/1/2010, 11:54

J'ai mis en rouge ce qui est évident.
Tu peux en faire de même pour les techniques que je peux utiliser à mains nues surtout.

Autres questions:
-la technique de rang 4 est bizarre (et faible par rapport aux autres sauf si l'adversaire est vraiment fort en défense et n'attaque jamais). Je pense que je fais mon jet d'attaque avec les deux augmentations sans prendre en compte le bonus au ND de sa défense. Sinon, ca n'a aucun intérêt. C'est bien cela qu'il faut comprendre?

MJ: mon interprétation est la suivante. Un adversaire se positionne en esquive, son ND pour être touché est augmenté de son jet AG+Défense. Cela dure jusqu'à son prochain tour/round d'action. Grâce à cette technique, un lion peut briser la défense de cet adversaire en passant une attaque avec 2 augmentations, basée sur le ND modifié par la défense de l'adversaire. Cette attaque réussie, en plus d'infliger des dommages, brise la défense de l'adversaire. Toute autre attaque contre lui se fera contre son ND de base non modifié par la défense. Jusqu'à son prochain tour, où l'adversaire devra choisir de se repositionner en défense ou pas.


- le bonus au jet d'art de la guerre du rang 1 est aussi impacté par la technique du rang 5? Je rajoute une fois ou trois fois mon rang d'Eau?

MJ: mon interprétation est la suivante. Le bonus en Art de la Guerre n'est valable qu'au rang 1, les rang suivants n'augmentent que le bonus aux dommages. Donc Art de la Guerre ne bénéficie que de +Eau et pas + Eau*3.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   30/1/2010, 07:49

Citation :
MJ: mon interprétation est la suivante. Un adversaire se positionne en esquive, son ND pour être touché est augmenté de son jet AG+Défense. Cela dure jusqu'à son prochain tour/round d'action. Grâce à cette technique, un lion peut briser la défense de cet adversaire en passant une attaque avec 2 augmentations, basée sur le ND modifié par la défense de l'adversaire. Cette attaque réussie, en plus d'infliger des dommages, brise la défense de l'adversaire. Toute autre attaque contre lui se fera contre son ND de base non modifié par la défense. Jusqu'à son prochain tour, où l'adversaire devra choisir de se repositionner en défense ou pas.

Dans ce cas, pour une technique de rang 4, c'est vraiment pourri.
Soit le PNJ en face est fort en défence et kumagaya veut briser sa défence pour que les autres puisse passer. Dans ce cas, il doit prendre 2 augmentations en plus de la défence (ce qui va monter très haut), donc une proba d'échec encore plus importante... De plus, vu la technique d'école de kumagaya, il inflige beaucoup de dégats (+17 actuellement) donc en général un coup suffit, ET il n'a pas l'init contre shiryu et akira (voire même shingen) donc personne ne pourra profiter forcément de la technique.
soit le PNJ est faible en défence et là Kumagaya et les autres n'ont pas forcément besoin que la def soit brisé.

D'où ma première interprétation où je ne prenais pas en compte le bonus de défence afin que la technique ai un semblant d'intérêt. (même comme ça, je ne l'utiliserais quasiment jamais).

C'est là que je regrette l'ancienne technique de rang 4 ou je pouvais cibler une partie du corps sans augmentation...
Mais tant pis, il y a beaucoup d'autres avantages à la 3e édition...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Megumi
Admin


Nombre de messages : 2533
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
1/10  (1/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   30/1/2010, 13:01

Tu peux trouver la technique de rang 4 pourri, mais l'ensemble de l'école est vraiment balaise. Alors je ne vais pas verser une larme sur la technique de rang 4.
Evil or Very Mad
Ensuite, ton argumentation ne tient pas tout à fait la route concernant l'init. Si vous rencontrez un pnj balaise qui se met en défense et que vous devez l'affrontez et que tu es le seul à pouvoir briser sa défense, les autres attendront que tu aies agi pour passer à l'action, comme ils en ont le droit. Moralité : la technique n'est pas si faible, elle est pointue, spécialisée. Globalement l'école Lion est vraiment puissante et cette technique n'est sans doute pas la plus utile ou fréquemment utilisé.
pirat
D'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   30/1/2010, 13:09

Je suis d'accord, le reste est balaise... (bon, les jets d'honneur ne sont pas souvent utilisés, mais bon...)

Non, pas d'autres questions merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   9/5/2011, 10:31

Personne n'a besoin de mise au point sur sa technique? ou sur d'autres points de règle?
C'est mieux de le faire maintenant que pendant la séance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kumagaya



Nombre de messages : 1905
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   12/7/2011, 13:32

Ca a l'air plus clair en V4 car on parle de mot clé pour l'utilisation des techniques. Mais je voudrais à nouveau définir clairement ce que je peux utiliser avec d'autres compétences de bugei (en l'occurence jiujitsu). Je pense qu'il n'y a que le 3e rang que je ne peux pas utiliser le combat au corps à corps.

Rang 1 : La Voie du Lion
Vous pouvez soit ignorer le bonus au ND pour être touché de l’armure de votre adversaire, soit obtenir une augmentation gratuite lorsque vous attaquez.
De plus, vous gagnez un bonus de +1g0 sur vos attaques lors du premier tour de combat contre un adversaire dans une escarmouche, ou contre un adversaire qui a déclaré au moins une augmentation sur une attaque contre vous lors du tour précédent.

Rang 2 : La Force de la Pureté
Pendant une escarmouche, vous pouvez ajouter votre rang d’honneur au total de n’importe que jet pendant votre tour. Vous ne pouvez augmenter de cette manière les dégâts, ni faire cela lorsque vous êtes en posture centre.

Rang 3 : Par la Force de mes Ancêtres
Vos attaques sont maintenant considérées comme une action simple au lieu d’une action complexe quand vous utilisez les armes avec le mot clé Samurai.

Rang 4 : Le Triomphe avant la Bataille
Une fois par escarmouche, vous pouvez désigner un adversaire pendant la phase de réaction. Vous pouvez ignorer tous les bonus au ND pour être touché procuré par la posture de votre adversaire pendant le prochain tour.

Rang 5 : L’Ultime Leçon d’Akodo
Lorsque vous prenez des augmentations pour n’importe quelle jet de compétence de bugei, si vous atteignez ou dépassez le ND originel (avant les augmentations) mais que vous échouez à votre jet ainsi augmenté, vous réussissez tout de même votre jet, mais sans le bénéfice des augmentations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Techniques d'écoles   Aujourd'hui à 17:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques d'écoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le PAM et AMURT appuient le nettoyage des écoles aux Gonaïves
» Fiche techniques: Nagi Souichirou
» Xylographie, Sérigraphie et autres techniques d'impression.
» [Validé]Techniques de Mifune Yojimbo
» ~ Techniques D'une Racaille ~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shiro Megumi :: Le Dojo-
Sauter vers: